Soufflés
Soufflés

press to zoom
Soufflés
Soufflés

press to zoom
Soufflés
Soufflés

press to zoom
1/3

crédits photographiques :  Thomas Perrin

SOUFFLES.

Série de sculptures. 29 pièces.

 

Verre soufflés, réalisés en collaboration avec les verriers de La Rochère.

 

Dimensions variables.

2021.

Texte de présentation de l'exposition BeThAl :

Le titre peut sembler intrigant, abstrait à ceux qui découvrent l’exposition qui se déploie dans la galerie de La Verrerie La Rochère. BeThAl, mot contractant trois symboles issus du tableau périodique des éléments (la liste des atomes, objets élémentaires qui composent la matière qui nous entoure), donne ici la combinaison, par les premières lettres de leurs prénoms, d’un trio d’artistes aux approches créatives diverses.

 

Bien que chacun issu de promotions différentes, Benjamin, Thomas et Alexandre ont chacun étudié à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, et ont choisis de rester dans leur région pour développer leurs travaux et leurs créations. Cette proximité à la fois géographique et d’études, ces années qui marquent leurs premières années de recherches artistiques, jouent sans doute dans l’union de leurs productions dans cet espace.

 

Plus particulièrement encore, ces jeunes artistes ont chacun développé un certain goût pour la matière, celle que l’on travaille de ses mains, luttant ou jouant parfois avec et contre elle, lui donnant forme ou cherchant à la comprendre dans son essence et dans ses limites. C’est donc à la fois béton, carton, céramique, marbre, bois, et papier qui se rejoignent ici entre ces murs. Singe en céramique, mosaïques de marbre, ou Bunkers de bétons se mêlent comme autant de tentatives et de variations autour de ces éléments primordiaux de la création artistique contemporaine.

 

Et puis, finalement, le verre, qui grâce à la collaboration entre les artistes et les verriers de La Rochère, Guy Roussel et Maude Jacquemein vient s’ajouter à cette liste par des séries de pièces créées spécialement pour l’occasion. Une opportunité rare de travailler un matériau fascinant, comme pour justifier et accompagner cette exposition qui donnera à voir tout autant les œuvres des artistes que les savoir-faire qui perdurent encore entre les murs de La Rochère.

Exhibitions.

BeThAl 

Exposition avec Alexandre Jouffroy et Benjamin Desoche, dans la galerie de la verrerie La Rochère.

Juillet et Aout 2021